Virtual Meeting

Parler Panser

In person Meeting

Parler Panser est un espace francophone d'échanges et de soutien entre pairs autour du deuil.

Virtual Meeting Info
Zoom

Toutes les quatre semaines

Les mardis à 20h00 (GMT+1)

Prochaines rencontres
- mai 28

In person Meeting Info

What is it?

Les rencontres Parler Panser sont un espace de soutien bienveillant pour et par les pairs, destiné à toute personne ayant perdu un ou plusieurs proches. Ces échanges rassemblent des adultes francophones qui souhaitent discuter ouvertement de leurs histoires et expériences autour du deuil. C’est un endroit où tu peux être toi-même et parler librement. Il a été créé, et est animé par des personnes qui ont aussi vécu un deuil et une perte.

Why did it start?

“Nous avons lancé Good Grief pour rencontrer des individus qui traversaient la vie de jeune adulte en étant en deuil. J’avais besoin d’autres personnes qui avaient envie d’entendre parler de mon père et de la vie que j’ai depuis qu’il n’est plus là. Grâce à cela, nous avons créé des espaces pour évoquer les deuils de chacun et chacune. J’y ai entendu des centaines d’histoires, de personnes venant du monde entier, qui m’ont aidé à mieux comprendre mon propre deuil, mais aussi la complexité et les subtilités de ce que la mort signifie pour d’autres. Il y a toujours eu un esprit de communauté et d’écoute dans ces espaces et j'en suis profondément reconnaissant.” Jack, co-fondateur de The New Normal Charity Les rencontres Parler Panser sont l’équivalent francophone de Good Grief. Elles ont été créé pour rendre cette ressource plus accessible et la communauté plus ouverte aux francophones.

What to expect?

Ces rencontres ont été créées pour offrir un espace d’échanges autour du deuil, entre personnes qui connaissent cette épreuve et les expériences qui l’accompagnent, afin de créer un climat de compréhension et de partage. Au début de chaque rencontre, chaque participant·e se présente et présente la ou les personnes qu'elle ou il souhaite évoquer. Nous précisons aussi nos pronoms pour offrir un espace se sente libre d’être soi-même. Les hôtes demandent si quelqu’un aimerait partager quelque chose avec le groupe. Tous les sujets peuvent être abordés. Il est aussi possible de simplement écouter. Il n’y a aucune obligation à s'exprimer. Il est demandé aux participant·e·s de respecter la confidentialité des échanges et de traiter les autres et elles-mêmes/eux-mêmes avec bienveillance.

Where is it?

Enquire about this meeting

First name
Email
Phone
Message
Thank you! Your message has been sent!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Meet the hosts

Here's a selection of some of our wonderful meeting hosts. / Voici certaines des hôtes qui facilitent les rencontres.

Claire

Claire

J’ai perdu ma mère, Catherine, en mars 2019 et j’ai découvert The New Normal quelques mois plus tard. J’ai tout de suite senti que c’était le soutien dont j’avais besoin dans mon parcours de deuil. Ce qui me plaît, c’est d’avoir un espace d’échanges entre pairs auquel on peut participer si et quand on en a besoin. J’ai commencé à participer aux rencontres dès qu’elles ont été lancées en ligne, au début du premier confinement. Les rencontres Good Grief m’aident à comprendre mon deuil et mes émotions, aussi bien en partageant mon histoire qu’en écoutant celles des autres. TNN m’a permis de trouver une communauté où je peux parler en toute sincérité de mes émotions. J’ai voulu contribuer à la création de TNN France et de Parler Panser, pour rendre ce soutien accessible à d’autres personnes.

Léa

Léa

Après avoir perdu ma mère du jour au lendemain, en 2010, le soutien que j'ai reçu m'a permis d’avancer en tant qu’enfant puis jeune adulte. Rejoindre ces rencontres TNN a été une source d'inspiration et de support. J’ai découvert un espace dont j'avais vraiment besoin, pour parler de santé mentale et de mon expérience, où l’on peut donner et recevoir du soutien très ouvertement. C’est un honneur de pouvoir offrir cette opportunité aux autres, en devenant hôte bénévole, en créant TNN France et en développant cette dynamique à l'étranger.